Accueil > Avant l'adoption

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec obligatoire

Depuis le 10 août 2023, la formation L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion sera obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale. Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Avant l'adoption

Accueillir un enfant grâce à l’adoption internationale est une expérience d’exception. Il s’agit d’une démarche qui ne peut pas être envisagée à la légère. Avant d’adopter, il importe de bien se renseigner.

Aspects à considérer

En cours de démarche d’adoption, une foule de considérations entrent en jeu et font appel à des qualités hors du commun, tant chez les enfants que chez les parents adoptifs, aussi appelés les adoptants. 

Il faut savoir que tout projet personnel d’adoption s’inscrit dans un système universel de protection de l’enfant, qui vise prioritairement à protéger les besoins et les droits de ce dernier. Il s’agit du fondement de tout projet d’adoption. 

Avant de s’engager dans un projet, le futur adoptant doit bien comprendre les défis et les enjeux qui sont associés à une telle démarche, tant pour l’enfant que pour lui-même. Les aspects à considérer sont les suivants :