Accueil > Avant l'adoption > Santé de l'enfant

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec obligatoire

Depuis le 10 août 2023, la formation L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion sera obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale. Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Santé de l'enfant

La santé physique et psychologique de l’enfant est une préoccupation importante chez les adoptants. Aucun organisme agréé, aucun pays d'origine, ni aucune instance gouvernementale ne peut garantir un enfant en parfaite santé physique ou psychologique.

Les organismes agréés et le Secrétariat à l’adoption internationale peuvent fournir aux adoptants certains renseignements concernant la santé des enfants dans différents pays, notamment sur les sujets suivants :

  • les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les enfants;
  • les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés;
  • les maladies et les infections dont ils peuvent être atteints;
  • les examens médicaux et les tests sanguins qui sont habituellement effectués avant que les enfants soient proposés à l’adoption internationale.

Renseignements sur la santé de l’enfant reçus lors de la proposition d’enfant

Au moment de la proposition d’enfant, les organismes agréés tentent de fournir le maximum de renseignements sur la santé de l’enfant afin de faciliter la prise de décision des adoptants. Ces renseignements, lorsqu’ils sont disponibles, portent sur :

  • les antécédents médicaux de l’enfant et ceux de ses parents biologiques;
  • les circonstances d’abandon de l’enfant;
  • son caractère et ses comportements;
  • les milieux de vie dans lesquels il a vécu.

Le type, la qualité et la fiabilité de l'information inscrite dans le dossier médical peuvent varier d’un pays à l’autre. Le dossier peut contenir peu d'information ou, au contraire, fournir de nombreux détails.

Consultez la démarche d’adoption à l’étranger pour en connaître davantage sur l’étape de proposition d’enfant.

Demande d’opinion médicale au Québec

Les adoptants peuvent demander l’opinion d’un médecin au Québec sur la santé de l’enfant proposé. Le médecin s’appuiera alors sur le rapport médical obtenu du pays d’origine, sur une vidéo ou des photos de l’enfant si de tels éléments sont disponibles, et sur toute autre information ou tout autre document pertinent transmis par l’organisme agréé pour émettre son opinion.

En savoir plus