English
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Personnalisation
    

Fil de nouvelles RSS

CyberNouvelles
Votre adresse de courriel:

Infos »»»
 
Projet d’adoption et contexte international
Le projet d’adopter un enfant né à l’étranger se situe dans un contexte international où des événements imprévus peuvent en perturber ou en interrompre le cours temporairement. Il arrive aussi que les inscriptions ne soient plus acceptées pendant un certain temps pour un pays en particulier sans que cela n'affecte nécessairement le traitement des dossiers en cours. Surveillez les avis sur ce site ou renseignez-vous auprès des organismes agréés.

code
Corée du Sud : Ralentissement des activités d'adoption internationale
2006 08 08 - Ralentissement des activités d'adoption internationale avec la Corée du Sud qui souhaite favoriser l'adoption nationale.

Le gouvernement de la Corée du Sud a adopté une politique visant à favoriser l'adoption nationale (adoptions d'enfants coréens par des Coréens résidant dans ce pays). Pour y arriver, certaines mesures sont prises, notamment en permettant, dorénavant, l'adoption par des personnes célibataires résidant en Corée du Sud, en accordant une aide financière à ces personnes pour leur permettre d'adopter et de prendre soin de l'enfant et en réduisant les adoptions d'enfants coréens par des étrangers. Les autorités coréennes considèrent qu'il est urgent de réduire les préjugés des Coréens vis-à-vis l'adoption nationale.

La mise en place de cette politique nécessite que la Social Welfare Society, organisme coréen, limite le nombre de dossiers d'adoptants québécois à être déposés. Cette mesure s'applique aussi à l'ensemble des pays d'accueil travaillant avec la Corée du Sud. La Social Welfare Society a donc demandé à l'organisme agréé Enfants d'Orient, adoption et parrainage du Québec de ne plus soumettre de nouveaux dossiers jusqu'à la fin de 2006 ; consigne qu'il doit donc respecter.

Les bébés jusqu'à l'âge de cinq mois devront être placés prioritairement dans une famille coréenne. Si les autorités responsables de l'adoption ne trouvent pas une famille en Corée du Sud, l'enfant pourra être proposé à une famille étrangère. Ainsi, seulement les bébés âgés de cinq mois et plus pourront être proposés en adoption internationale. Les enfants ayant un besoin urgent de soins médicaux ne sont pas touchés par cette orientation. Le gouvernement de la Corée du Sud applique ainsi le principe de subsidiarité visant à favoriser le maintien de l'enfant dans son milieu d'origine, du moins dans son pays.

Le Québec réalise environ une cinquantaine d'adoptions annuellement avec la Corée du Sud. Enfants d'Orient, adoption et parrainage du Québec a déjà fait parvenir 52 dossiers pour 2006. On peut, cependant, s'attendre à ce que la politique du gouvernement coréen amène des changements à court et moyen terme. Si d'autres changements devaient survenir, la Social Welfare Society avisera en conséquence.

Pour toute information sur cette politique, vous pouvez communiquer avec Enfants d'Orient ou avec le Secrétariat à l'adoption internationale. Les personnes ayant déjà procédé à leur inscription auprès d'Enfants d'Orient recevront une lettre de l'organisme avec des précisions sur le traitement des dossiers actuels qui seront envoyés en Corée du Sud. Cependant, aucune nouvelle inscription ne sera acceptée avant le 1er avril 2007. Pour les personnes inscrites, vous pouvez communiquer avec madame Louise Kang, d' Enfants d'Orient, au (514) 881-1514.

code

code code
code code

Actualités/Archives »»


Avant d'entrer en contact avec une personne ou une organisation se présentant comme intermédiaire en adoption internationale, vérifiez qu'elle détient un agrément délivré à cet effet par le ministre de la Santé et des Services sociaux et demandez à ce qu'elle vous montre le document officiel prouvant qu'elle est dûment agréée.

Consultez la liste des organismes  agréés sur notre site Web ou communiquez avec le SAI au 514 873-5226 ou le 1 800 561-0246. 
Inscriptions auprès des organismes agréés 
Pour connaître les pays où les inscriptions sont possibles, consulter le tableau des conditions des pays d'origine pour lesquels des inscriptions sont possibles. »»»
Convention de La Haye du 29 mai 1993
  • Texte de la Convention »»»
  • État des ratifications »»»